Le Dossier usagers informatisé (DUI)

Le DUI correspond à l’informatisation du dossier réalisé pour chaque usager. Ce dossier se compose classiquement de plusieurs parties : administrative, éducative et sociale et médicale.

Actuellement, seul le foyer dispose d’un logiciel pour la partie médicale du dossier de l’usager.

Ce dossier informatisé permettra :

  • Un meilleur suivi de l’accompagnement de l’usager, depuis son admission jusqu’à sa sortie (contrat de séjour, projet individuel Vs Serafin PH)
  • Une meilleure coordination des acteurs internes et externes (transmission en temps réel, astreintes) ;
  • Une mise en conformité avec la loi ma santé 2022 (DMP, ordonnances, Dossier de Liaison d’urgence, messagerie sécurisée).

Pour ce projet, nous avons obtenu des subventions CNSA dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé suite à un appel à projet auquel nous avons répondu en partenariat avec deux autres Associations.

Nous avons choisi le logiciel IMAGO de la société EVOLUCAIRE (www.evolucare.com).

Le déploiement commencera en mars pour s’achever en décembre 2023 mais chaque établissement devra dès à présent faire une mise à jour dans les dossiers des usagers.
Le DUI n’est pas uniquement une question informatique. Les pratiques professionnelles vont probablement devoir évoluer mais les professionnels seront soutenus par leurs managers et par des formations particulières, notamment une formation aux écrits professionnels en plus de la formation au logiciel IMAGO.