Ouvert à l’été 2016, le Foyer Louise Dumonteil est un établissement de 35 places qui accueille des adultes en situation de handicap mental à partir de 20 ans, en hébergement pension complète et sur 365 jours.
Le Foyer offre trois types d’accueil
- 13 places en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) ; les personnes accueillies n’ont pas ou peu d’autonomie pour réaliser les actes essentiels de la vie courante (se nourrir, s’habiller…).
- 17 places en foyer de vie (FV) ; les personnes accueillies ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée).
- 5 places en foyer d’hébergement (FH) ; les personnes accueillies exercent une activité professionnelle en milieu protégé ou en milieu ordinaire.
L’admission de la personne handicapée est prononcée par le Directeur de l’établissement après décision d’orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Pour en bénéficier, la personne handicapée doit faire une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Les missions du Foyer
- Proposer des actions qui visent au maintien ou à l’acquisition de plus d’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne, et ce dans le respect des capacités de la personne.
- Accompagner chaque résident dans son évolution et veiller à son bien-être physique et psychique.
- Permettre l’accès à une pleine citoyenneté notamment en favorisant les rencontres et les échanges avec le monde ordinaire.
- Favoriser la participation de chaque résident à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées.
- Veiller au développement de la vie affective des usagers et au maintien du lien avec les familles et les proches.
- Favoriser l’accès à des soins médicaux et paramédicaux assurés par un personnel qualifié. – Prévenir l’installation des chronicités chez les résidents.
Le FV et le FH sont financés par le Conseil départemental/Ville de Paris. Le FAM est financé conjointement par le Conseil départemental/Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé Ile de France.